Mercato entre Kaspersky Lab France et HarfangLab


Mercato entre Kaspersky Lab France et HarfangLab

Mercato dans l’industrie cyber. Kaspersky Lab France, la filiale russe du célèbre éditeur d’antivirus, vient de de voir le départ de l’une de ses figures, Tanguy de Coatpont. L’ancien directeur général de l’entreprise, recruté en 2007 et promu quatorze ans plus tard directeur général pour l’Europe du sud, a en effet fait ses valises pour HarfangLab.

Champion européen 

Nommé “Chief revenue officer”, soit le directeur dédié au développement de la société, Tanguy de Coatpont sera ainsi chargé de faire grandir l’entreprise. Comme il le mentionne sur son compte Linkedin, la start-up ambitionne de devenir un “champion européen et international de la cybersécurité”.

Certifiée par l’Anssi pour sa plateforme de détection et de réponse aux incidents de cybersécurité (EDR), HarfangLab a été lancée en 2018. Ce type de logiciel est censé prendre le relais des antivirus traditionnels, par exemple en étant plus à même de repérer une attaque par rançongiciel. L’entreprise a levé 5 millions d’euros en 2021 pour financer sa croissance.

Guerre en Ukraine 

Pour le moment, le poste de Tanguy de Coatpont reste vacant. Contacté par ZDNET.fr, Kaspersky Lab France rappelle que Bertrand Trastour, l’actuel directeur général France depuis 2021, garde sous sa houlette le périmètre France, Afrique du Nord, Afrique centrale et Afrique de l’Ouest. “Tout autre changement dans l'équipe de direction européenne sera annoncé ultérieurement”, ajoute la société, sur la défensive depuis le lancement de la guerre en Ukraine par la Russie.

Ce conflit a en effet rebattu les cartes sur cette niche de la sécurité informatique. Kaspersky doit composer avec une nouvelle vague de défiance, après les accusations américaines de 2017, qui s'est notamment incarnée dans les mises en garde de l'Anssi, qui recommandait une stratégie de diversification, et du BSI allemand. L’entreprise a également été impactée par le cinquième train de sanctions européennes, qui écarte de certains marchés publics les sociétés détenues par des Russes.



Source
Catégorie article Technologies

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.